

Maître Tadashi Ogasawara
Titulaire du Trésor National Immatériel
Acteur professionnel de Kyôgen. Considéré et récompensé comme un Bien Culturel Immatériel au Japon, grâce à son activité de maître du courant Izumi. Il a étudié plus jeune auprès de plusieurs maîtres NOMURA (dont NOMURA Man, élevé au rang de Trésor National), et se trouve actuellement représentant du «Kyôgen» pour cette école pour la région du Kansai. Il préside aussi «Fûryû» regroupant plusieurs genres artistiques dont le Nô, le Kyôgen ou encore le Bunraku. Tout en effectuant des conférences, il garde du temps pour composer des pièces, enseigner, mais il s’efforce également de transmettre et d’améliorer son art par des collaborations avec des troupes étrangères.
Depuis 2017, il se produit régulièrement en France à la maison de la culture du Japon, mais aussi ponctuellement au cité de la musique, au musée Guimet.
Depuis 2019 il assure également ses propres spectacles à Paris.
Par ailleurs il donne des formations aux amateurs et professionnels de théâtre. Notamment au théâtre du Soleil, au conservatoire Gabriel Fauré de 5eme.

Hiroaki Ogasawara
Hiroaki OGASAWARA
Acteur de Kyôgen de l’école Izumi
Membre de ”Nôgaku Kyôkai” association d’intérêt publique reconnu par le gouvernement Japonais.
Né en 2001, Hiroaki OGASAWARA s’est immergé dès l’âge de 3 ans dans le monde du théâtre Kyôgen, au près de Man NOMURA I, reconnu comme « Trésor National Vivant », de Manzo NOMURA IX, et de son père, Tadashi OGASAWARA, acteur de théâtre Kyôgen issu lui-même de l’école Izumi. Faisant ses premiers pas sur scène à trois ans dans « Utsubo-Zaru », Hiroaki OGASAWARA a depuis joué de nombreux grands rôles de Kyôgen, y compris le célèbre Sanbasō » en 2022. Il se produit non seulement au Japon, mais également en France, en Italie, en Hongrie, en Algérie, au Brésil et au Vietnam.
Au Japon, il organise deux fois par an « Ennen no Kai », un spectacle de kyôgen classique, ainsi que « Neo Kyôgen », une initiative innovante mêlant kyôgen et autres formes théâtrales. Il se produit régulièrement en tant qu’acteur professionnel au Théâtre National de Nôgaku à Tokyo et dans divers autres théâtres. Depuis 2022, il enseigne le kyôgen en tant que professeur spécialisé à l’Université Nationale de Chiba, succédant à son père, Ogasawara Tadashi, et intervient également à l’Université St Andrew’s à Osaka.
En 2022, il a obtenu le grand prix au National Arts Festival en tant que membre de Yorozu Kyôgen.
Hiroaki transcende les frontières traditionnelles du kyôgen en apparaissant dans plusieurs films et séries télévisées, dont le film du 60e anniversaire de Tôei « A Chorus of Angels » (2012) et « The Project » (2016).
En 2014, il s’installe en France pour étendre son horizon artistique. Il y développe le théâtre Kyôgen à travers des projets familiaux visant à initier le public français à cette forme théâtrale unique et à la partager avec d’autres cultures théâtrales.
Fondateur de l’association « AtelierOga Paris », Hiroaki organise régulièrement deux représentations annuelles de « Ennen no Kai Paris ». Il joue également un rôle essentiel de médiateur entre la France et le monde du Nôgaku, participant à des productions d’envergure telles que celles de la Maison de la Culture du Japon (2017/ 2018), au Théâtre du Soleil (2023), et à la Philharmonie de Paris (2019/2023), où il contribue également en tant que conseiller pour les surtitres. Il a également été invité à se produire dans des musées tels que le Musée Guimet et le Musée de l’influence à Lyon.
Enseignant passionné, avec son père, il transmet son art au Théâtre du Soleil depuis 2017 et offre régulièrement des stages au Conservatoire municipal de Gabriel Fauré Paris 5e, ainsi qu’à la Maison de la Culture du Japon.
Il collabore activement avec des acteurs français. Depuis 2020, il joue un rôle principal dans « L’Expérience de l’Arbre » de Simon Gauchet. En 2022, il s’engage dans une création avec Benjamin Lazar, Aurélien Dumont et Takahashi Michiko, alliant poésie japonaise, musique contemporaine et expressions visuelles. En 2023, il se distingue dans une création lors de la « Soirée Olympiade » au Panthéon, représentant l’Asie de l’Est dans une fusion innovante de musique contemporaine et de danse Kyôgen.
En novembre 2023, Hiroaki lance l’association « Atelier Oga Japon », un collectif réunissant des artistes traditionnels japonais de sa génération et des artistes contemporains à la pointe de la technologie.
Actif et travaillant en première ligne dans le monde classique du Nô et du Kyôgen, il continue d’explorer activement de nouvelles avenues pour l’avenir de cet art traditionnel, tout en préservant son riche héritage et en mobilisant son énergie juvénile et sa sensibilité globale, fruits de ses expériences diverses.


Ito Yamachi
Acteur de Kyôgen de l’école Izumi
Ito Yamachi est chanteur et acteur franco-japonais. Né dans une famille d’acteurs et de musiciens, il s’est initié aux arts du théâtre dès son enfance et a joué dans plusieurs films et créations franco-japonaises. Il a commencé à suivre la formation de Kyôgen au Japon et, depuis 2017, il continue à apprendre l’art du Kyôgen à « AtelierOGA Paris » sous la direction des maîtres Tadashi Ogasawara (titulaire du Trésor national immatériel) et Hiroaki Ogasawara de l’école Izumi.
