Atelier OGA Paris

Atelier théâtre japonais Ogasawara à Paris

Nos Acteurs

Tadashi OGASAWARA
Kyogen

Maître Tadashi Ogasawara

Acteur professionnel de Kyôgen. Considéré et récompensé comme un Bien Culturel Immatériel au Japon, grâce à son activité de maître du courant Izumi. Il a étudié plus jeune auprès de plusieurs maîtres NOMURA (dont NOMURA Man, élevé au rang de Trésor National), et se trouve actuellement représentant du «Kyôgen» pour cette école pour la région du Kansai. Il préside aussi «Fûryû» regroupant plusieurs genres artistiques dont le Nô, le Kyôgen ou encore le Bunraku. Tout en effectuant des conférences, il garde du temps pour composer des pièces, enseigner, mais il s’efforce également de transmettre et d’améliorer son art par des collaborations avec des troupes étrangères.

Depuis 2017, il se produit régulièrement en France à la maison de la culture du Japon, mais aussi ponctuellement au cité de la musique, au musée Guimet.

Depuis 2019 il assure également ses propres spectacles à Paris.

Par ailleurs il donne des formations aux amateurs et professionnels de théâtre. Notamment au théâtre du Soleil, au conservatoire Gabriel Fauré de 5eme.

Hiroaki Ogasawara

Hiroaki OGASAWARA est né en 2001 Il pratique le théâtre Kyôgen de l’école Izumi depuis l’âge de 3 ans sous la direction de Man NOMURA « Trésor national vivant », de Manzo NOMURA et de son père Tadashi OGASAWARA, acteur de théâtre Kyôgen issu lui-même de l’école Izumi.

Il a déjà joué différents rôles lors de représentations de théâtre Kyôgen. Il s’est également produit à la télévision ainsi que dans des films japonais, dont « A chorus of angels en 2012 et « The Projects » en 2016.

Au Japon, il est membre de l’association « Nohgaku Kyokai » (section Kyôto) et enseigne périodiquement le théâtre Kyôgen à l’université nationale de Chiba et à l’université Momoyama Gakuin.

Depuis 2019, Il se produit aux côtés de son père dans des spectacles de théâtre Kyôgen mais aussi dans des pièces françaises notamment « L’Experience de l’arbre » de Simon Gauchet. Il collabore également avec le metteur en scène Benjamin Lazar, le compositeur Aurélien Dumont et Michiko Takahashi pour une création dans le cadre du programme d’incubateur au abbaye de Royaumont.

Par ailleurs, il assiste son père dans ses activités de formation, au théâtre du Soleil et au conservatoire de Gabriel Fauré Paris 5eme.

Actuellement étudiant à l’université de La Sorbonne Nouvelle – Paris 3, il continue à travailler le théâtre Kyôgen sous l’autorité de son père, notamment dans le cadre d’un projet familial destiné à faire connaître cette forme de théâtre comique au public français et à la partager avec d’autres cultures théâtrales.

Hiroaki OGASAWARA
%d blogueurs aiment cette page :